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LE CHANT POPULAIRE


LE CHANT TRADITIONNEL DES ALPES DE MEDITERRANNEE
Par Michel Bianco

Un chant qui ne donnerait que des hauteurs et des longueurs de notes, un peu comme une partition musicale, n'existe pas. Chaque genre, chaque interprète, chaque époque développe particularismes et ornementations qui donnent caractère et vie au chant.

La polyphonie traditionnelle est non tempérée, ce qui veut dire qu'elle utilise les intervalles naturels. C'est ce qui rend sa cohabitation avec les instruments tempérés (guitares, pianos, etc) très difficile.

1) LA LANGUE
Les langues dans lesquelles ce chant s'exprime sont une contrainte et bien sûr une richesse. Ces langues (Nissart, Provençal, Italien, Ligure, Piémontais) font partie de la grande famille des langues romanes. Une des particularités de ces langues est que l'accent doit être placé correctement pour donner le sens vrai au mot. Cette contrainte s'applique au chant, et, bien employée donne au chant un rythme et une musicalité unique.

2) LES TIMBRES
Au niveau des timbres, le chant des Alpes de Méditerranée fait partie d'une famille qui regroupe entre autre le chant Sarde, Corse, Sud Alpin, et Ligure. Il est caractérisé par l'émission d'harmoniques, qui enrichissent le son, augmentent sa portée, élargissent le spectre. C'est aussi un palliatif à un manque de justesse, car les chanteurs le savent bien, plus on produit d'harmonique, moins on donne la note.
Ce système timbrique permet le développement de la quintina, phénomène acoustique unique en son genre. La quintina est une note fantôme, que personne ne produit. Elle est générée par les harmoniques contenues dans les voix des chanteurs, et se crée en général au dessus du groupe qui chante. Elle est audible lors du chant en polyphonie et même à l'enregistrement.

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3) L'HARMONIE
" Celui qui chante bien, c'est celui qui fait la voix qui manque ". Cette phrase d'un ancien (Luigi) illustre le caractère polyphonique et inventif de ce chant. La presque totalité de ce répertoire se chante en harmonie.
Il est à noter que les partitions de musique sacrée que nous possédons dans la région sont extrêmement riches et d'une grande fantaisie. L'harmonie classique de base a largement " bétonné " les créations populaires à partir d'une certaine époque. De grands compositeurs classiques (Ravel, Debussy…) se sont par la suite tournés vers les musiques traditionnelles les plus authentiques, comme source d'inspiration originale.
L'harmonie génère des impressions. C'est un vecteur d'émotions puissant. On distingue l'harmonie verticale, qui est un empilage de notes, et l'harmonie horizontale, qui organise le déroulement de ces notes.
Il est à noter que le chant n'est pas souvent mixte. Les hommes chantent avec les hommes, et les femmes chantent entre elles, dans diverses occasions (travail, loisir, église, confréries, lieu public ou en famille

Le répertoire populaire :

Les trois voix de base, souvent faites par les hommes sont " Prim, Scounda et Bas ".
Prim mène le chant, en faisant les annonces. Les autres rentrent après, souvent sur un temps fort, même si celui-ci coupe un mot. Il y a un petit point d'orgue, au moment où l'accord se forme, pour prendre le temps de s'accorder. Puis le chant se déroule, en restant très libre de tempo.
Une voix supplémentaire, de type voix de fausset se joint parfois au groupe, quand les chanteurs sont nombreux.


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4) LE VIBRATO
Le vibrato s'utilise peu en général, lorsque l'on chante en groupe En harmonie, le chant traditionnel est plutôt plat, riche en harmonique, avec parfois un léger vibrato rapide et de faible amplitude sur les fins de phrases. Le vibrato a la particularité d'éliminer la quintina.
Pourtant, depuis un certain nombre d'années, les influences du Bel canto ont apporté une couleur nouvelle au chant traditionnel. Il n'est pas rare d'entendre des chanteurs et des chanteuses qui, se situant en solistes, utilisent un vibrato très large, très coloré d'influence classique. Cet apport est actuellement assez bien vécu par les amateurs de chant traditionnel.

5) LES ABBELIMENTI
Abbellimenti : Littéralement " qui rendent beau ".
Les notes droites et justes sont très difficiles à produire. La tessiture d'un chanteur est habituellement de 2 octaves. Sur ces deux octaves, nous ne sommes à l'aise que sur quelques notes. Pour palier à ces difficultés, les différentes formes de chant ont inventé des moyens pour rendre les notes difficiles plus accessibles. Vibrato, harmonique,
Appogiatures.
Dans la musique tonale occidentale, le mot appogiature (ou appoggiature) peut désigner deux choses :

  • soit une ornementation mélodique destinée à agrémenter la mélodie principale ;

  • soit une note harmonique se substituant passagèrement à l'une des notes d'un accord.

Si une appogiature mélodique produit toujours une appogiature harmonique, en revanche, une appogiature harmonique n'est pas toujours notée au moyen d'une appogiature mélodique.
Dans notre propos, l'appogiature est une ornementation mélodique. Elle sert effectivement à agrémenter la mélodie. Mais son placement varie en fonction de l'effet recherché. Elle peut être très libre, sur une partie soliste expressive, et donner une impression de détachement, de liberté, de déséquilibre, et une intensité dramatique forte.
Elle intervient aussi sur des moments de recentrages rythmiques, quand le choeur doit se retrouver au niveau du tempo. Elle annonce alors les temps forts, qu'elle précède. La dernière note de l'appogiature est le temps fort, par convention implicite des chanteurs.
Les mélodies des appogiatures :
Les appogiatures les plus communes se font sur deux ou trois notes.
L'appogiature 1 est dite descendante, l'appogiature 2 ascendante. La durée des notes d'appogiature n'est jamais aussi précise que ce qui est noté sur cet exemple. Elles sont au bon vouloir de l'interprète.
On trouve en appogiature toute une série de ports de voix, qui servent à ornementer, bien sûr, mais aussi à réajuster une note qu'on sent fausse, ou qu'on a du mal à faire sonner.
Ces quelques lignes analysent les particularités du chant des Alpes de Méditerranée. Pour être utile à une application pratique liée au chant, le chanteur veillera à donner à ces indications la fantaisie et l'imagination qui sont indispensables à toute activité artistique.


Michel Bianco 2005
Types de chant

TENDE, vallée de la Roya

Giordano

BERRE, vallée du Paillon

Corou de Berra