Sansougna ou Viola


La vielle à roue est un instrument très répandu dans le Comté de Nice. Son nom local est Viola, ou Sansougna. Surtout présent dans les hautes vallées du Comté au début du XXeme siècle, il continue de nos jours un itinéraire musical paisible.

Dans la région, c'est un instrument à fond plat. Les instruments traditionnels répertoriés ne présentent pas assez de similitudes dans la fabrication pour faire penser à un atelier spécifique de lutherie régionale. Toutes les caisses de résonance sont très différentes, et prouvent que l'instrument est monté "en l'air" (sans moule). Idem pour les claviers.

Les musiciens de métier achètent des instruments de lutherie classique (Paris, Mirecourt, Centre France) et partent exercer leur métier dans toute l'Europe (Voir Giovanni Conte). Les musiciens locaux fabriquent à la pièce, avec inventivité et fantaisie leur propre instrument, pour un usage local.

Depuis ma rencontre avec Monsieur Barbéra, à St Dalmas le Selvage  et avec Louis Ferreiron (dans les années 80), j'ai été frappé par la présence de nombreuses vielles organisées dans la haute Tinée.
Aucune n'était en état de marche. MB

                                                                                                                Cliquer sur la photo....