Lou fifre


Un des instruments emblématique du Comté de Nice est le fifre. Accompagné du tambour, il fait partie du paysage festif, très présent dans la musique de rue.
Le fifre peut être en bois tourné fruitier, palissandre, ébène, avec ou sans clés, en roseau... Sa particularité est son volume sonore, bien adapté aux musiques en extérieur.

Photographié par Samir, dans les années 80, Gaspard au tambour, "l'ancienne nouvelle génération" des fifres et la Banda dau Paioun.

Quelques aspects du fifre en Pays Niçois.
Le fifre seul n'a pas vraiment de sens. Il est le plus souvent accompagné par une rythmique importante, composée d'une grosse caisse, jouée à la mailloche, d'une caisse claire ou d'un tambour (dit Bachas), parfois de "Picouns" (jeu de sonnailles de bêtes, qui peuvent être montées sur un cadre, plus ou moins accordées, mais d'une attaque très franche, très sonore). Il peut aussi y avoir des cymbales.

Le fifre peut aussi être associé à des cuivres (trompette), des anches (saxophones).

Le son du Bachas est un peu vague, la caisse claire a sans doute plus d'attaque, plus de précision. Mais les deux sonorités fonctionnent bien. Tout dépend aussi bien sûr du musicien !
Cliquer sur la photo....