TENDE


La commande de l'Orgue Serassi.
les circonstances financières paraissent défavorables : pénurie d'argent liquide, passage de troupes qui saignent la comptabilité communale; Mais les Tendasques, sans doute habitués n'y prêtent guère attention. Comme ils n'attendront pas que soit écartée la menace de convois militaires pour commander en 1805 l'orgue de Serassi.
Cliquez pour agrandir l'image
L'ORGUE DE SERASSI

Dans une étude bien documentée, Xavier Sant raconte comment l'administration de la Compagnie du Corpus Domini, répondant au vœu général de la population, proposait en 1805 que l'église soit pourvue d'un orgue conforme à sa dignité et en remplacement de l'ancien détruit dans les vicissitudes funestes de la dernière guerre. Par l'organe du théologien Jean-Pierre Goletti, organiste demeurant à Fossano, elle réussit enfin à trouver à Buffalora... le sieur Serassi. Marché conclu à Fossano le 10 novembre 1805, pour 4000 F.
Buffalora : un œil perspicace a relevé que les tendasques ne rencontrent pas Carlo Serassi dans ses ateliers de Bergame. L'orgue part de Buffalora, faubourg de Brescia, le seul violoncello vient de Bergame. En faut-il conclure qu'il s'agit d'un orgue d'occasion remonté, modifié pour Tende, avec par exemple la construction d'un nouveau sommier, le regroupement par 4 des rangs du ripieno, l'adjonction de tel ou tel jeu de concert ? L'hypothèse paraît plaisante, et d'autant plus qu'à l'instar de certains instruments contemporains, l'orgue de Tende se pourrait qualifier d'évolutif et semble à certains égards constituer comme une rente pour les Serassi! De cette évolution, qui sauvegarde l'harmonisation lumineuse de Giuseppe, l'une des dernières qu'il ait signées, nous connaissons les dates, mais non le détail des interventions, sinon quelques précisions pour 1807 et 1816. En 1848, la commune vote un crédit de 1500 lire grâce auquel Camillo Bianchi "premier garçon" des Serassi qui ne peuvent assurer le chantier, réalise l'aggiustamento de l'orgue, et l'adjonction des quattro registri mancanti.
Les travaux des Serassi en 1862, s'élèveront à 3000 lire. Suivent en 1863, des réparations par les Serassi et un certain Goletti, professore di musica, pour un coût de 760 lire.

                
Cliquez pour agrandir l'imageCHAPELLE DE LA MISERICORDE

A côté de la Collégiale, dans la très belle chapelle de la Miséricorde (Pénitents noirs), un petit orgue présente un exemple parfaitement conservé de la facture de Federico Valoncini. Donné en 1902 à la confraternité par le chamoine Antonino Guidi, il pourrait s'agir de l'instrument personnel du curé de la Cathédrale de Nice où Valoncini construit l'orgue de chœur avant d'obtenir en 1875, sur les instances du même curé, le chantier de restauration (destruction) de l'orgue de L'Escarene.


Orgues1