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VIELLE DAME DE COEUR | Cette vielle a été répertoriée lors d'un travail de Jean Loup Fontana, Michel Foussard, Michel Graniou et Michel Bianco sur la vielle à roue dans les Alpes du sud. Un inventaire précis, qui a donné lieu à une exposition et à son catalogue.
- Collection du Docteur Alain Gireud, Allos, Alpes de Haute Provence.
- Anonyme. Traces de papier (étiquette ?) sur le fond, sous la rose gauche.
Plan et descriptif établis sans démontage.
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| Descriptif Etendue : 2 octaves chromatiques sol-sol sans dernier fa dièse.
1 chanterelle, 3 bourdons.
Forme asymétrique en poire, cintrée à la taille.
Eclisse de sycomore fortement maillé, non ondé, d'une pièce, partant du tasseau de la crosse. Fond plat d'une pièce de résineux local sur dosse.
Table plane de noyer, sans filets. Deux ouïes circulaires au motif découpé d'une étoile à 5 branches percée d'un trou, circulaire à gauche du cordier, octogonal à sa droite. Deux groupes de trous circulaires disposés en losange sous le boîtier. Trace de coup de scie de part et d'autre de la roue, côté cordier.
Tête et chevillier dans un seul bloc de noyer. Décor de palmettes au lieu des coquilles habituelles à la base des joues. A l'avers, deux cœurs affrontés de part et d'autre des chevilles, en incrustation de tilleul. Tête de femme coiffée de tresses. Au revers, la chevelure se résout en losanges concentriques. D'exécution sommaire, le quadrillé traditionnel, bordé de frises de triangles en bas-relief, occupe les deux faces latérales de la tête, et non, comme sur les modèles "classiques", les joues du chevillier proprement dit. Sous le menton, col en coquille.
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| Une cheville d'origine (?) en buis, aux faces portant un décor quadrillé, deux chevilles rapportées, de facture indigène, une autre manquant. Autour du logement de la cheville droite côté tête, on note les marques d'un dispositif circulaire disparu que maintenaient quatre pointes, et dont la fonction n'apparaît pas clairement.
Une oreille de tilleul côté clavier, l'autre manquant.
Joues du boîtier en tilleul. Couvercle de tilleul portant un décor de losanges avec une rosace renfermant une étoile à cinq branches, l'ensemble en marqueterie de tilleul, le premier losange côté roue présentant un léger relief. Fixation du couvercle par 2 charnières. Fermoir manquant.
8 touches diatoniques de bois indigène dur (sorbier ?), 5 touches diatoniques et les 10 chromatiques manquant. Vraisemblablement, l'ensemble des touches est un remplacement. Les chevalets manquent. Un plot d'éloignement de la trompette.
Le cordier de tilleul est bordé d'une frise à motif de triangles. Un décor circulaire (marqueterie de tilleul ?) manque. Cheville de trompette d'origine, en buis. Roue de sycomore. Poignée de manivelle en buis. Le cache-roue manque. Les butées de tilleul (?), chevillées sur la table, présentent un contour décoré de crans.
Les boutons d'attache de sangle sont perdus. Une vis tient lieu du bouton de crosse. Les fixations des bourdons sont perdues. On ne relève aucune trace de vernis. L'instrument est ciré. Deux cordes subsistent.
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| Assemblages |
- Table-éclisse : colle et chevilles
- Fond-éclisse : colle
- Tasseau du chevillier-éclisse et tasseau-fond : chevilles et clous, ces derniers provenant d'une réparation.
- Chevillier-boîtier : mortaise
- Fixation du cordier : vis actuellement, chevilles à l'origine
- Montage axe-manivelle : filetage
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| Structure interne Tasseaux de tilleul (?). Celui du haut, peu épais, celui du bas, étroit, mieux façonné. Ni contre-éclisse, ni renforts d'éclisse, ni renforts de fond. Le barrage de soutien entre la roue et le boîtier forme un cadre constitué de 4 pièces indépendantes chevillées respectivement au fond, à la table et à chaque côté ce l'éclisse. Aucun soutien sous le chevalet de la chanterelle.
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| Historique Aussi loin que remontent ses souvenirs et les souvenirs transmis par ses parents, le Docteur Alain Gireud atteste la présence de la Dame de cœur dans sa famille, mais d'une Dame de cœur silencieuse. Il semble assuré, par les traces de réparation relevées, qu'on a tenté, sans réussite vraisemblablement, de remettre l'instrument en état de jeu. D'après le compte des générations, une telle intervention daterait d'avant 1880 pour le moins. La Dame de cœur, à supposer un délai raisonnable entre la construction et la réparation, pourrait ainsi remonter au premier quart du XIXe siècle.
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Longueur hors tout sans la manivelle |
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664 |
Longueur du fond sans la manivelle |
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477 |
Largeur du fond à la tête |
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66 |
Largeur du fond aux épaules |
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158 |
Largeur du fond à la taille |
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155 |
Largeur du fond au talon |
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213 |
Hauteur de la caisse à la tête |
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103 |
Hauteur de la caisse au pied |
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128 |
Diamètre de la roue |
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142 |
Epaisseur de la roue |
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14 |
Entraxe de la manivelle |
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75 |
Longueur de corde vibrante de la chanterelle (1) |
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350 |
Longueur de corde vibrante des bourdons |
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365 |
Epaisseur de la table |
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4 (moyenne) |
Epaisseur de l'éclisse |
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de 2,5 à 4 |
Epaisseur du fond |
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5 (faible) |
Diamètre de la chanterelle |
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0,79 |
Diamètre du chien |
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0,85 |
Poids |
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1590 g |
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| (1) Le sillet manquant fréquemment et ne donnant un repère fixe, la longueur de corde vibrante s'obtient en multipliant par 4 la distance entre les axes des troisième et septième touches.
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