L'ARBRE DE VIE


Cette vielle a été répertoriée lors d'un travail de Jean Loup Fontana, Michel Foussard, Michel Graniou et Michel Bianco sur la vielle à roue dans les Alpes du sud. Un inventaire précis, qui a donné lieu à une exposition et à son catalogue.

Collection du Docteur Alain Gireud, Allos, Alpes de Haute Provence.  Fabrication Anonyme.

Description

Cliquez pour agrandir l'image
Etendue : 2 octaves chromatiques sol-sol sans dernier fa dièse.
2 chanterelles, 2 x 2 bourdons.

Forme en viole, asymétrique (l'épaule côté clavier est particulièrement tombante).
Eclisses de noyer d'une pièce pour chaque côté, de part et d'autre d'une plaque centrale au pied.
Fond plat de noyer, d'une pièce.

Table de noyer, légèrement cintrée, bordée d'un double filet tracé à la pointe sèche. Deux ouïes en S. Deux groupes de 9 trous circulaires disposés en losange sous le boîtier.

Tête et chevillier dans un seul bloc de noyer. Décor de palmettes au lieu des coquilles habituelles à la base des joues, dans le même style que nous trouvons sur la Dame de Cœur. Tête de femme à la chevelure tirée sur les côtés, portant une coiffe plate à rabats décorée de stries dessinant des losanges. Les joues portent une version rustique du quadrillé traditionnel. Entre les deux premières chevilles côté boîtier, l'avers du chevillier porte une étoile à cinq branches réservée dans l'évidement qui donne également le relief de bordure, comme il en va pour les palmettes et la bordure des joues.

Cliquez pour agrandir l'imageTrois chevilles de buis, une d'os, aux têtes décorées de quadrillés. Deux chevilles manquent.

Une oreille d'érable côté clavier, l'autre manquant.

Joues du boîtier en érable. Le sillet, sur plancher de noyer, a disparu. Le couvercle est d'un érable d'une autre qualité que celui des joues et s'orne, en deux cadres formés de frises gravées de triangles et cercles côté tête, de triangles affrontés côté roue, de décors de conceptions différentes : côté roue, trois motifs géométriques de cercles et d'étoiles, côté tête, une sinusoïde portant feuilles et rameaux, issant d'une tête anthropomorphe pour conduire à un demi cercle frangé de triangles (lune ?) Charnière du couvercle à boudin de fil de fer. Le fermoir manque.

11 marches de bois durs d'essences diverses, 2 marches, la troisième et la neuvième, d'os avec décor de quadrillé. 10 feintes d'un os particulièrement dense dont les plaques restantes (4) montrent, de façon tout à fait inhabituelle, une frise crantée.
Chevalet des chanterelles et chevalets des bourdons en noyer. Trace d'un plot d'éloignement de la trompette en os.
Le cordier de nover, bordé d'une frise crantée, porte un décor gravé de cercles et d'étoiles. La cheville de trompette, en os, présente le décor de quadrillé relevé sur les chevilles du chevillier  comme sur 2 marches du clavier.
Roue de buis. La manivelle manque, ainsi que le cache-roue. Les butées d'érable. au contour décoré de crans, montrent un profil de doucine en quart de rond.
Deux plaques d'accroche des bourdons en os. Deux boutons d'os au pied.  Un bouton de buis à la tête.
On ne relève aucune trace de vernis. L'instrument est teinté de rouge et ciré.

Cliquez pour agrandir l'image

Assemblages



  • Table-éclisses, fond-éclisses, éclisses : colle et chevilles sur tasseaux.
  • Chevillier-boîtier : mortaise.
  • Fixation du cordier : deux vis.

La position du boîtier rend problématique l'adaptation du clavier à la division exacte des intervalles. Cette erreur de construction devait contrarier la justesse de l'instrument.

Structure interne


Tasseaux de la tête et du pied.
Ni contre-éclisse, ni renforts d'éclisse, ni renforts de fond.
Le barrage est constitué de deux cadres chevillés aux éclisses, l'un en aval, l'autre en amont de la roue.
Deux "piliers d'âme" soutiennent le chevalet.
Au niveau des épaules, un cadre chevillé aux éclisses.

Historique


Il en va de l'Arbre de Vie comme de la Dame de coeur. Les souvenirs du docteur Alain Gireud, le compte des générations, les considérations de style autorisent une datation vers le premier quart du XIXe siècle. Comme pour la Dame de Coeur également ne subsiste aucun témoignage de sa carrière musicale.

Mesure en (mm)

Longueur hors tout  643
Longueur du fond 510
Largeur aux épaules 210
Largeur à la taille 169
Largeur au talon 254
Hauteur à la tête 101
Hauteur au pied 123
Diamètre de la roue 148
Epaisseur (minimum) de la roue 14
Longueur de corde vibrante :
/de la chanterelle 324
/des bourdons 380
Epaisseur de la table 5+
Epaisseur de l'éclisse 3+
Epaisseur du fond 3,5
Poids 2085g
Cliquez pour agrandir l'image



Les instruments-vielle