LA MANDOLINE La mandoline dans le Comté de Nice est très ancrée dans la région de Menton. Le Mentonnais est tourné vers Ventimiglia et la Ligurie. On compte dans le Mentonnais une groupe folklorique (La mentonnaise) qui utilise la mandoline, des professeurs de mandoline, un festival de mandoline (Castellar), des groupes de musique qui jouent un répertoire classique et populaire.
Parralelement a ce mouvement, le Front de libération de la mandoline s'est constitué autour de Patrick Vaillant. Un festival à Puget-Theniers (Mandopolis), des workshops, des rencontres, un quartet de mandoline (Mélonious quartet), et une dialectique "alternative" donnent un autre regard sur la mandoline contemporaine.
Autre voie pour la mandoline, avec Miédjou, qui est une déclinaison instrumentale du Corou de Berra. Michel Bianco y utilise souvent la mandoline électrique comme base rythmique. Venant entre autre du rock, Michel joue volontiers la mandoline solid body avec distorsion et autres effets liés habituellement à la guitare électrique. Peu de rapports avec le jeu très pizzicato de la mandoline classique, populaire ou alternative.
Et un coup de coeur, avec ce trio Mentonnais
|
|
| |